ACTIVITES DES CLASSES

Fermer Classe de CM2

Fermer Classe des CE2

Fermer classe de CP

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Contacts
  • Directeur de la publication
    IEN de la Circonscription de Torcy
  • Secrétaire de rédaction
    Directrice de l'école Jules Ferry

     Nous contacter...
ce.0770452y@ac-creteil.fr


news.gifNouvelles


Jeudi 29 mai - par le 30/05/2014 @ 10:47

Bonjour, Jeudi matin nous avons fait une chasse au trésor. Il fallait déchiffrer des codes, des rébus et réfléchir pour retrouver des indices partout dans le centre. Nous n'avons pas eu le temps de terminer donc personne n'a gagné.Après le repas nous sommes allés sur la plage, côté côte douce, pour faire des jeux. Nous avons trempé les pieds, l'eau était froide. On a fait un jeu contre la marée. Il fallait construire une muraille de sable pour arrêter la mer. On l'a fait deux fois et la mer a gagné à chaque fois. Pourtant, nous y avons mis toutes nos forces, tous ensemble. Certains élèves n'ont pas pu nous accompagner car ils sont allés chez le médecin mais ils ne sont pas gravement malades.Le soir on a fait une veillée qui s'appelle Sweet Drop. Il fallait répondre à des questions sur ce qu'on a appris pendant le séjour et miser des bonbons sur les réponses proposées. Si la réponse qu'on a proposée est fausse on perd les bonbons qu'on a misés, si elle est juste on les conserve et on se les partage. Certaines ont réussi à conserver plus de bonbons que d'autres. Vendredi matin nous faisons les valises avant de retourner à Noisiel. Vivement ce soir qu'on retrouve nos parents et nos familles.Nous sommes contentes de notre séjour même si parfois c'était dur.Au revoir de la part de Ameera, Elisa, Nawal, Ikranur et Emma de la chambre Maud Fontenoy.

Mercredi 28 mai - par le 29/05/2014 @ 16:37

Bonjour à tous les parents,Ce matin nous avons pris le car pour aller visiter le Cairn de Gavrinis. Nous avons découvert en arrivant qu'il se trouve sur une île. Nous avons donc pris un bateau pour les touristes pendant 10 minutes et nous sommes arrivés sur l'île. Le Cairn est un dolmen ouvert. Le dolmen est une chambre mortuaire de la préhistoire à laquelle on accède par un couloir. Ce sont de grosses pierres verticales sur lesquelles on pose une dalle horizontale. L'ensemble est recouvert de petites pierres sans ciment ni mortier. Celui de Gavrinis a été construit il y a six mille ans durant la période du néolithique c'est à dire quand les hommes étaient devenus sédentaires, qu'ils faisaient de la poterie, de l'agriculture et des vêtements. Leurs outils étaient en bois de cerf, en os, en ligaments et boyaux et en pierre polie. A l'intérieur du dolmen nous avons pu observer les gravures que ces hommes avaient réalisées sur les pierres. C'était des cercles, des demis cercles, des lames de hache, des serpents et des épis.Ensuite nous avons pique-niqué sur la plage et fait un jeu tous ensemble. C'était le jeu « Accroche-décroche ».Après nous avons repris le car pour rejoindre le marais salé. En descendant du car nous nous sommes promenés un moment dans la forêt de pins maritimes. Sous les pins, rien ne pousse car le sol est très acide. Le marais est une zone du littoral dont le sol, argileux, forme des cuvettes qui se remplisse à marée haute mais gardent toujours de l'eau à marée basse. On l'appelle une zone humide car il y a toujours de l'eau. La végétation aime l'eau salée. Par exemple la salicorne pousse là. Nous en avons goûté et certains ont aimé. On a vu un héron et une aigrette. On a vu plein de carapaces de crabes qui sont les restes du repas des hérons. Dans le fond des cuvettes on pouvait voir les petits trous faits par le bec de l'avocette qui est un autre oiseau du marais. Il a fait un temps magnifique toute la journée.Après notre retour au centre, la douche et le repas nous avons fait une veillée « Télé-pirates ». C'était une veillée théâtre durant laquelle il fallait improviser des petites scènes que demandaient les animateurs. Ça s'est bien passé, tout le monde ou presque a bien joué.Au revoir et à bientôt.Arthur, Paul-Victor, Evan, Chermin et Romain de la chambre Franck Cammas.

Mardi 27 mai - par le 27/05/2014 @ 18:47

Bonjour à tous les parents,Aujourd'hui nous étions la seule classe dans le centre parce que les deux classes de CM1 qui étaient avec nous sont reparties hier après-midi. Ce matin nous avons rangé les chambres puis fait un jeu avec les animateurs. C'était le jeu du drapeau. Il y avait trois équipes. Chaque équipe a un drapeau et doit le cacher quelque part. On doit chercher le drapeau des autres équipes et le rapporter à l'animateur. Dans chaque équipe il y a des attaquants et des défenseurs. Les défenseurs doivent prendre le foulard des attaquants pour les empêcher de prendre le drapeau. Le jeu ne s'est pas très bien passé car certains n'arrêtaient pas de parler quand les animateurs nous expliquaient les consignes. Donc certains n'avaient pas compris le jeu et faisaient n'importe quoi et tout le monde a été puni. Après le repas nous avons commencé les illustrations du livre. Puis on a travaillé avec Myriam, c'était la dernière fois. Dans l'histoire qu'on nous raconte tous les jours, les pirates sont arrivés à Cagliari en Italie après avoir quitté Marseille hier soir. On a chanté la chanson Bella Ciao. Au revoir, bonne soirée et à bientôt de Lorie, Fatoumata, Marie-Sarah, Maëlys et Océane de la chambre Jeanne Grégoire.

Lundi 26 mai - par le 27/05/2014 @ 18:14

Bonjour,Ce matin nous avons travaillé avec Myriam. Le livre avance bien. L'après-midi, nous avons fait une randonnée sur un sentier côtier. C'était sur la côte sauvage. Le vent est fort et il empêche la végétation de pousser. La côte est constamment battue par les vagues et les courants de l'océan. On ne peut pas s'y baigner. La promenade nous a emmenés à une maison en ruines. C'est une ancienne maison de douaniers. C'étaient les personnes qui surveillaient la mer. La maison était située en haut d'une falaise pour qu'on voit mieux et plus loin. Les fenêtres étaient orientées vers les îles qui entourent la presqu'île de Quiberon. Au sol on pouvait lire dans les pierres le nom des îles : Belle-Ile, l'Ile de Groix et Penthièvre.Sur le chemin nous avons vu aussi un ancien tumulus avec un dolmen de l'époque préhistorique.La veillée a été courte parce qu'on a pris du temps pour changer nos draps car certains ont des poux donc tout a été lavé dans la journée.Au revoir à tous.Mohamed, Emil, Lukas, Mathéo, Jérémy et Yassine de la chambre Loïc Peyron.

Dimanche 25 mai - par le 26/05/2014 @ 20:29

Bonjour tout le monde,Dimanche matin nous avons parlé du vent avec Tête en l'air. Il nous a expliqué que l'air chaud monte et que l'air froid descend et que ça crée le vent. Ensuite nous avons fabriqué des cerfs-volants et on les a essayés et utilisés. Ça marchait bien. L'après-midi nous avons travaillé le livre avec Myriam.Le soir les animateurs ont préparé le Fest Noz puis la boum. Chacun s'était bien habillé comme il aime. Les animateurs étaient déguisés en pingouin, en crocodile, en kangourou et en grenouille. Il y avait aussi des pirates, des sorciers et un épouvantail. Fest Noz signifie fête de la nuit car cela pouvait durer toute la nuit. Pendant le Fest Noz nous avons appris des danses bretonnes qui servaient à battre le blé ou à aplatir le sol avant de construire une maison. Comme les gens travaillaient et s'amusaient en même temps. Pendant la boum on avait le droit de manger des bonbons et de boire et à la fin nous avons eu une crêpe au sucre et du jus de pomme (faux cidre).Nous avons bien aimé la journée et apprendre les danses bretonnes.Nous nous sommes bien amusés, la boum était géniale.Bonsoir et bonne nuit à tous de Hadja, Elora, Mégane, Tara, Maïssa et Alice.

Samedi 24 mai - par le 24/05/2014 @ 23:07

Bonjour les petits et les grands,Ce matin on a travaillé le livre avec Myriam. La trame de l'histoire est terminée et il reste des parties à écrire en détails. Cet après-midi nous sommes partis sur la côte sauvage pour étudier la formation des dunes. La dune sert à protéger du vent, de l'eau et du sel de la mer. Elle est naturelle. Quand elles sont fabriquées par les hommes, elles sont artificielles et on les appelle des digues. Sur la dune il y a des grandes herbes, les oyats. Ils servent à fixer le sable pour que la dune ne s'envole pas. Derrière les dunes il y souvent des arbres, ils forment la forêt dunaire. Elle protège les habitations du vent et du sable. On a vu aussi des bunkers qui datent de la deuxième guerre mondiale. On avait bien envie de les explorer mais c'est interdit. La journée a été un peu compliquée car certains élèves n'écoutent pas bien et que certains animateurs s'énervent un peu.On a bien mangé encore aujourd'hui.On a hâte de faire la boum, ce sera demain.Bonne nuit à tous de la part de Maïssa, Mégane, Elora, Alice, Hadja et Tara des chambres Raphaëlla Le Gouvello et Isabelle Joschke.

Nouvelles en retard - par le 24/05/2014 @ 18:10

Bonsoir,Le serveur ayant l'air de se remettre à fonctionner, je vous poste les comptes-rendus de mercredi et samedi ensemble, puis un peu plus tard ceux de vendredi et samedi. Merci pour votre patience. La maîtresse.Bonjour les parents,Hier soir nous avons fait escale à Cherbourg. Les pirates ont attrapé le scorbut car ils n'avaient pas assez de vivres et ont été soignés. Ensuite ils ont fait la fête sauf Fleur de sel et Tête brûlée qui ont préféré se reposer. Ils sont repartis et se sont arrêtés à Saint-Malo où il y avait un incendie. Ils en ont profité pour attaquer un bateau en jetant les gardes à l'eau puis ils ont pris le bateau et sont repartis. A Cherbourg nous avons mangé des saucisses et des haricots beurre et à Saint-Malo nous avons goûté l'andouille de Vire et l'omelette de la Mère Poulard. On a appris des chansons : la polka des marins, Santiano et d'autres encore. A la fin du séjour nous serons des spécialistes des chants marins.Ce matin, en classe, nous avons fait de la lecture : l'Ile au Trésor de Stevenson, un problème de maths puis la dictée.Cet après-midi, avec ce que nous avions pêché nous avons reconstitué un aquarium. Dedans il y a du sable, des rochers, de l'eau de mer puis ensuite on a installé les animaux : une araignée de mer, des bigorneaux, deux crabes, deux bernard-l'ermite, une étoile de mer, des moules, des crépidules et un gobie. Au microscope nous avons observé le plancton : ce sont de tout petits animaux qui ressemblent à des petites balles qui bougent partout, d'autres ressemblent à des minuscules crevettes et enfin d'autres qui ressemblent à des vers. Nous avons appris que le plancton est au début de la chaîne alimentaire. Il est mangé par la moule, qui est mangée par l'étoile de mer, qui est mangée par le crabe, qui est mangé par le petit poisson, qui est mangé par le gros poisson qui est mangé par l'humain. Quand l'humain meurt, il est mangé par des micro-organismes comme le plancton. Il existe le zooplancton qui est du plancton animal et le phytoplancton qui est du plancton végétal. La baleine par exemple ne se nourrit que de plancton. On a fait le schéma de l'aquarium sur notre cahier.Au revoir et bonne soirée à tous de la part de Chermin, Romain, Arthur, Evan et Paul-Victor de la cabine Franck Cammas.Bonjour,Vous êtes bien en direct de Saint-Pierre Quiberon, le bateau qui était à Paimpol mercredi soir, a accosté à Morlaix aujourd'hui. Après la fête qui a eu lieu hier soir, Jambe de Bois s'est retrouvé à fond de cale. Après le repas, Tête Brûlée nous a lu un conte, « Le compagnon de route » qui est une histoire d'argent et de sorcière tiré d'un livre qui s'appelle « 1000 ans de contes » et que l'on trouve à la Médiathèque.Ce matin nous avons travaillé avec Myriam et notre histoire avance bien. On s'est mis d'accord sur les personnages, un début et une fin. Nous avons aussi parlé des différentes étapes.Cet après-midi, on devait parler des marées mais finalement on a fait classe car il y avait un problème sur les documents. Ce n'est que partie remise. Puis on a joué dehors et on s'est occupé des deux ânes qui vivent dans un parc sur le centre. On les a nourris et on leur a donné à boire. Certains avaient peur. Ils ont dix mois. L'un s'appelle Einstein et l'autre Newton.Maintenant nous avons pris notre douche et notre voyage va continuer mais vous ne saurez que demain où nous nous serons arrêtés.Les repas sont très bons et nous nous sommes faits des ami(e)s dans les deux classes de CM1 qui sont avec nous sur le centre. Ils ne restent que 8 jours, ils n'ont pas de chance. Bonne nuit à tous et à bientôt.Ameera, Emma, Elisa, Ikranur et Nawal de la chambre « Maud Fontenay car les filles du premier jour se sont trompées, leur chambre s'appelle « Jeanne Grégoire ».

Mercredi 21 mai 2014 - par le 21/05/2014 @ 18:18

Bonjour les parents,Hier soir nous avons fait escale à Cherbourg. Les pirates ont attrapé le scorbut car ils n'avaient pas assez de vivres et ont été soignés. Ensuite ils ont fait la fête sauf Fleur de sel et Tête brûlée qui ont préféré se reposer. Ils sont repartis et se sont arrêtés à Saint-Malo où il y avait un incendie. Ils en ont profité pour attaquer un bateau en jetant les gardes à l'eau puis ils ont pris le bateau et sont repartis. A Cherbourg nous avons mangé des saucisses et des haricots beurre et à Saint-Malo nous avons goûté l'andouille de Vire et l'omelette de la Mère Poulard. On a appris des chansons : la polka des marins, Santiano et d'autres encore. A la fin du séjour nous serons des spécialistes des chants marins.Ce matin, en classe, nous avons fait de la lecture : l'Ile au Trésor de Stevenson, un problème de maths puis la dictée.Cet après-midi, avec ce que nous avions pêché nous avons reconstitué un aquarium. Dedans il y a du sable, des rochers, de l'eau de mer puis ensuite on a installé les animaux : une araignée de mer, des bigorneaux, deux crabes, deux bernard-l'ermite, une étoile de mer, des moules, des crépidules et un gobie. Au microscope nous avons observé le plancton : ce sont de tout petits animaux qui ressemblent à des petites balles qui bougent partout, d'autres ressemblent à des minuscules crevettes et enfin d'autres qui ressemblent à des vers. Nous avons appris que le plancton est au début de la chaîne alimentaire. Il est mangé par la moule, qui est mangée par l'étoile de mer, qui est mangée par le crabe, qui est mangé par le petit poisson, qui est mangé par le gros poisson qui est mangé par l'humain. Quand l'humain meurt, il est mangé par des micro-organismes comme le plancton. Il existe le zooplancton qui est du plancton animal et le phytoplancton qui est du plancton végétal. La baleine par exemple ne se nourrit que de plancton. On a fait le schéma de l'aquarium sur notre cahier.Au revoir et bonne soirée à tous de la part de Chermin, Romain, Arthur, Evan et Paul-Victor de la cabine Franck Cammas.

Mardi 20 mai 2014 - par le 21/05/2014 @ 09:00

Désolée de ne pas avoir pu poster le message hier soir mais ici il y a une seule connexion internet pour tout le monde. La maîtresseBonjour à tous les parents et les frères et sœurs,La nuit à bord a été bonne. Les cabines sont assez grandes et confortables. Pour notre premier matin nous avons fait connaissance avec Myriam Baudic, l'auteure avec laquelle nous écrivons le roman. Au début de chaque repas (midi et soir) on nous raconte un morceau d'une histoire de pirates qui sont partis du port de Boulogne lundi soir et qui ont fait escale à Dieppe aujourd'hui. A chaque repas nous avançons ainsi dans notre voyage. Cet après-midi nous sommes allés à la pêche à pied. On a marché une heure pour arriver sur la bonne plage. Elle était recouverte de gros rochers dans lesquels il y a des flaques d'eau qui restent une fois que la mer est basse. Nous y avons ramassé des crabes, des bernard-l'ermite, des crevettes, des algues, des poissons, des moules...etc. Demain nous allons reconstituer un aquarium. Nous vous souhaitons une bonne soirée et vous disons à demain.Océane, Fatoumata, Marie-Sarah, Lorie et Maëlys de la chambre « Maud Fontenay »

Lundi 19 mai 2014 - par le 19/05/2014 @ 22:55

Bonsoir à tous,

La navigation a été bonne et les vents favorables. Nous avons accosté à 14h00. L'équipage est composé de Jean-Luc, Alan et Marine alias Capitaine Haddock, P'tite Tête Brûlée et Cossack. Il y a encore de nombreux marins mais nous vous donnerons les noms au fur et à mesure. Nous avons fait une balade jusqu'à la mer avec Jonathan qui est aussi Tête en l'air le contre-maître.

Ce soir la croisière a démarré au départ du port de Boulogne. Le repas était délicieux : velouté de légumes surprenants, flammiche, julienne de légumes, gouda et pomme. On avait bien faim après le voyage et la promenade. Les chambres portent des noms de marins célèbres (Route du Rhum, Vendée Globe, Tour du monde...).

A partir de demain ce seront les mousses qui feront les compte-rendus.

Ce soir veillée conte puis dodo.

Bonne nuit à tous et à demain.

Mme Nakach


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

^ Haut ^